Les pompes à chaleur réversibles sont utilisées dans les systèmes de climatisation pour produire de la chaleur et du froid. Dans la pratique, les climatiseurs réversibles sont en fait des pompes à chaleur réversibles. D'autres types de pompes à chaleur peuvent également être inversés, comme les pompes à eau et les pompes à chaleur à air. La fonction principale d'une pompe à chaleur est le chauffage, elle n'est pas aussi efficace pour refroidir, mais une réduction de 3 ou 4 degrés de la température ambiante est possible.

Comment une thermopompe est-elle inversée ?


Une pompe à chaleur puise la chaleur de l'air extérieur ou du sol ou de l'eau souterraine et la traite avant de la pomper jusque dans les habitations. Un climatiseur réversible est capable d'inverser ce cycle : extraire la chaleur de l'intérieur de la maison et la décharger à l'extérieur. L'efficacité du procédé est mesurée par un coefficient d'efficacité de refroidissement. Ce rapport compare la chaleur qu'une pompe absorbe par rapport à l'énergie électrique qu'elle consomme pendant le fonctionnement.

Avantages de la pompe air/eau ou de la pompe réversible eau/eau


L'avantage principal est que le chauffage et le refroidissement font partie d'une seule installation. Il permet d'économiser de l'espace et de l'argent, car les deux fonctions sont exécutées par le même système. Ce type de système est extrêmement respectueux de l'environnement puisqu'il utilise l'énergie disponible dans la nature. Il peut réduire vos factures d'énergie.
La fonction de refroidissement a toutefois ses limites. Si le climat est extrêmement chaud, il ne pourra pas refroidir suffisamment l'air. L'installation initiale est plus coûteuse que les climatiseurs traditionnels ou les systèmes de chauffage géothermique.

Climatisation réversible


C'est peut-être l'une des premières questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez un système de climatisation. Voulez-vous un climatiseur réversible qui fournit également de la chaleur en hiver ? Bien que le concept de base soit assez simple, la fonction de réversibilité est presque toujours secondaire. Un appareil peut ne pas toujours fonctionner aussi efficacement lorsqu'il s'agit de chauffage, plutôt que de refroidissement.

Les deux principaux types de climatiseurs


Comme son nom l’indique, un climatiseur réversible utilise une pompe à chaleur réversible. Il est cependant préférable, dans de nombreux cas, de l'utiliser comme source de chaleur principale plutôt que comme source de chaleur principale. En outre, une pompe à chaleur réversible, bien que très efficace pour le chauffage, est moins efficace pour le refroidissement et peut ne pas convenir aux climats extrêmement chauds.

CONTACT


Envie de voir d'autres tutoriels de scrapbooking ? Ecrivez-nous !

Message envoyé. Merci !

Scrapadabra

Scrapbooking et perles à repasser